Unity Technologies, la société derrière le moteur de jeu Unity, a récemment publié des informations concernant des modifications majeures dans sa structure tarifaire à partir du 1er janvier 2024. Alors que certains ajouts, tels que le stockage d’assets sur le cloud et les nouveaux outils Unity DevOps, sont accueillis favorablement, la nouvelle politique de « frais d’exécution Unity » suscite des inquiétudes parmi les développeurs. Ces frais, basés sur le nombre d’installations de jeux, pourraient avoir un impact significatif sur la rentabilité des studios de développement, particulièrement ceux bénéficiant d’une large diffusion via des plateformes comme le Xbox Game Pass.

Pourquoi tant de Bruit ? Des nouveautés, mais aussi des Frais…

La grande nouvelle, c’est que Unity Technologies a sorti un billet de blog annonçant des changements qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Et bien que certaines nouvelles fonctionnalités fassent saliver, comme le stockage d’assets sur le cloud et les outils Unity DevOps, y’a de quoi grincer des dents. On parle ici de « frais d’exécution Unity ». En gros, les devs vont être taxés pour chaque installation de leur jeu. Oui, vous avez bien entendu, chaque installation !

Twitter s’enflamme : l’exemple d’Aggro Crab et du Xbox Game Pass

C’est un peu comme si on jetait un pétard dans une poudrière. Le studio Aggro Crab, qui prévoit de sortir son jeu « Another Crab’s Treasure » en 2024 directement sur le Xbox Game Pass, n’a pas mâché ses mots. « Si une fraction de ces utilisateurs télécharge notre jeu, Unity pourrait percevoir une redevance qui réduirait considérablement nos revenus et menacerait la viabilité de notre entreprise. » Ils ajoutent même que ces changements pourraient les forcer à abandonner Unity pour un autre moteur. Et ils ne sont pas les seuls ! Innersloth, le studio derrière le phénomène Among Us, envisage également de quitter le navire Unity.

Les conditions pour subir les frais : c’est comment ?

Si vous êtes déjà en train de faire des calculs dans votre tête, laissez-moi vous éclairer sur comment ces frais vont fonctionner. Unity Technologies a partagé un mode d’emploi détaillé, qui varie selon le type d’abonnement que vous avez. On parle de Unity Personal, Unity Plus, Unity Pro, et Unity Enterprise. Et la pilule est plus ou moins amère selon le palier.

En termes simples, les frais dépendent des seuils de recettes des 12 derniers mois et du nombre total d’installations. Par exemple, pour Unity Pro, si vous avez généré plus d’un million de dollars en recettes et dépassé un million d’installations, les frais peuvent aller de 0,02 à 0,15 dollar par installation.

Les mises à jour et clarifications de Unity Technologies

Stephen Totilo d’Axios nous éclaire : Unity a révisé son système. Ils ne compteront maintenant qu’une seule installation initiale, ce qui évitera les cas « d’install-bombing ». Mais attention, installer le même jeu sur PC et sur Steam Deck comptera quand même pour deux. Pour les démos et les accès anticipés, des règles spéciales s’appliquent. Enfin, les jeux offerts à des fins caritatives seront exemptés de frais, tant que Unity est informé.

La dernière info, c’est que si votre jeu est inclus dans un service comme le Xbox Game Pass, ce sera au distributeur, ici Microsoft, de régler les frais. Ça pourrait donc rebattre les cartes pour l’intégration de jeux Unity dans ce genre de services.

Résumons..

Unity Technologies apporte des changements majeurs à partir de 2024. De nouvelles fonctionnalités excitantes sont en vue, mais le gros hic, ce sont ces frais d’exécution. Les studios comme Aggro Crab et Innersloth sont sur le qui-vive, et ces changements pourraient avoir des répercussions sur les joueurs et les services d’abonnement comme le Xbox Game Pass. Faut-il s’alarmer ou voir comment la situation évolue ? Seul l’avenir nous le dira !