Si vous avez un petit faible pour le monde merveilleux du jeu vidéo, vous avez sûrement entendu parler de Hideki Kamiya. Ce génie créatif est l’esprit derrière des titres emblématiques comme Devil May Cry et Okami. Aujourd’hui, on vous apporte des news fraîches concernant sa carrière. Attachez vos ceintures, c’est parti !

Un départ inattendu pour un talent inégalé

L’incroyable studio PlatinumGames vient de larguer une bombe : Hideki Kamiya, l’un de ses piliers, va prendre la porte le 12 octobre. 😲 Quelle surprise, surtout après l’éclatante réussite de certains de ses projets récents, sortis de l’ombre après une décennie d’attente. Cela soulève des questions sur l’avenir de PlatinumGames, un studio connu pour ses montagnes russes entre triomphes et déceptions, comme l’échec de Babylon’s Fall ou le triste abandon du projet Granblue Fantasy Relink en 2019.

Hideki Kamiya : Flashback sur une carrière épique

Avant de spéculer sur son avenir, faisons un petit voyage dans le temps. Si vous le connaissez uniquement pour ses blocages faciles sur X (l’ancien Twitter), laissez-nous éclairer votre lanterne. Originaire de Nagano, au Japon, Kamiya a rejoint Capcom en 1994, après avoir refusé une offre d’artiste de chez Namco. Sa passion ? Être développeur. 🎮

Sa première aventure chez Capcom : travailler comme planner sur le tout premier Resident Evil. Et quel début ! Il a su s’imposer et diriger ensuite Resident Evil 2. Suite à un projet chancelant, il donne naissance au cultissime Devil May Cry. Même si Capcom a continué sans lui pour les suites, Kamiya n’a pas perdu son mojo et a conçu Viewtiful Joe.

devil may cry

Devil May Cry

Lors de l’évolution de ce dernier, Capcom a fait un pari audacieux : donner plus d’autonomie à son équipe, aboutissant à la naissance du Clover Studio. Et dans ce nid créatif, notre homme a conçu l’époustouflant Okami.

Mais comme toute aventure, celle-ci a eu ses hauts et ses bas. Après quelques échecs, dont celui de God Hand, Kamiya, avec ses acolytes Inaba et Mikami, ont décidé de créer leur propre repaire : PlatinumGames. Sous cette bannière, le magicien du jeu vidéo a lancé Bayonetta en 2009 et The Wonderful 101 en 2012.

okami

Okami

Des défis, des triomphes et l’avenir

Kamiya n’a jamais eu peur des défis. Malgré l’annulation déchirante de Scalebound par Microsoft après 4 ans de développement, il n’a pas baissé les bras. Après des teasers et des périodes difficiles, 2022 a vu la sortie de Sol Cresta et Bayonetta 3. Et surprise ! Bayonetta Origins a suivi rapidement en mars 2023.

Mais que nous réserve le futur ? Même si Kamiya quitte PlatinumGames, on ne peut pas imaginer ce pilier du jeu vidéo à la retraite. Peut-être une nouvelle aventure avec Mikami ? Avec le départ récent de ce dernier de Tango Gameworks, on croise les doigts pour une collaboration légendaire. Et niveau financement, un nom nous vient à l’esprit : NetEase. 🤑

platinum games hideki kamiya

Que nous pouvons traduire :

Nous sommes au regret d’annoncer qu’Hideki Kamiya quittera PlatinumGames le 12 octobre 2023. Nous sommes vraiment reconnaissants pour ses idées créatives, sa direction et sa contribution à la croissance de PlatinumGames de notre fondation jusqu’à aujourd’hui. Nous croyons qu’il continuera de réussir dans ses prochains projets en tant que créateur de jeu. Nous avons hâte de voir l’industrie vidéoludique s’améliorer avec lui en son sein. Nous lui souhaitons le meilleur à l’avenir !

Hideki Kamiya, lui a déclaré sur X :

Traduction :

Comme annoncé sur le compte X officiel de PlatinumGames, je quitterai PlatinumGames le 12 octobre 2023. Cette décision vient après de nombreuses considérations basées sur mes propres convictions. Et elle n’a absolument pas été facile à prendre. Cependant, je pense que ce résultat est pour le mieux. Je continuerai de créer à ma façon très Hideki Kamiya. J’espère que vous serez attentifs.

Hideki Kamiya, le maestro du jeu vidéo, s’apprête à quitter PlatinumGames. Mais connaissant son génie et sa passion, nous sommes convaincus que ce n’est que le début d’un nouveau chapitre excitant. Alors, restez branchés pour plus de news !

Source : https://www.actugaming.net/