En tant que géant des technologies, Microsoft ne cesse d’innover pour offrir une expérience de jeu toujours plus inclusive et sécuritaire à travers sa plateforme Xbox. La dernière innovation en date ? Une fonctionnalité destinée à combattre le harcèlement en ligne, véritable fléau de l’univers du jeu vidéo. Décryptage de cette nouveauté dans la suite de cet article.
Xbox One et Series : une mise à niveau du chat vocal
Si Microsoft a toujours privilégié le confort et la sécurité de ses joueurs, cette nouveauté marque une nouvelle avancée significative. Dans sa lutte contre le harcèlement et les abus verbaux sur ses plateformes, la firme a déployé une fonctionnalité innovante.
Son but ? Donner aux joueurs la capacité d’enregistrer des clips de 60 secondes et de signaler tout comportement vocal inapproprié lors des parties multijoueurs, qu’elles soient sur Xbox Series X/S ou Xbox One. Ce déploiement de sécurité, testé initialement sur Xbox Insiders, sera disponible pour le grand public dans les mois à venir. Dave McCarthy, responsable des opérations Xbox, a déclaré à cet égard :
« Lorsque nous avons examiné la prochaine étape importante de notre innovation en matière de sécurité, notre équipe a ciblé le chat en jeu car c’est souvent l’endroit où les joueurs ont le plus d’opportunités d’interagir avec des joueurs en dehors de leur réseau d’amis. »
S’attaquer au harcèlement en ligne
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chats vocaux des jeux multijoueurs sont souvent le théâtre de comportements abusifs. Insultes gratuites, propos sexistes ou racistes, le harcèlement vocal peut prendre de multiples formes et engendrer une véritable détérioration de l’expérience de jeu.
Avec cette nouveauté, Xbox vise à créer un environnement de jeu plus sain et plus respectueux. Les rapports vocaux offrent une solution rapide et efficace pour signaler un comportement inapproprié avec un minimum d’interférence avec le gameplay. L’idée étant que les joueurs puissent continuer leur partie sans interruption, tout en signalant l’incident une fois la partie terminée.
La question de la confidentialité des données
Toutefois, une question se pose naturellement : comment Microsoft gère-t-elle le stockage des données audio ainsi recueillies ? Face à ce type d’interrogation, Microsoft se veut rassurant : aucune donnée audio n’est enregistrée ou téléchargée sans l’autorisation expresse du joueur. De plus, les clips sont conservés sur la console pendant une durée de 24 heures avant d’être automatiquement supprimés en l’absence de signalement. Enfin, Xbox informe toujours le joueur de l’issue de son rapport, qu’une action ait été menée ou non.
En somme, cette nouvelle fonctionnalité de Microsoft signifie une avancée majeure dans la lutte contre le harcèlement en ligne. Non seulement elle contribue à renforcer la sécurité des joueurs, mais elle favorise également la création d’un environnement de jeu plus respectueux et inclusif.
Commentaires