C’est une nouvelle page du livre secret de l’industrie du jeu vidéo qui s’ouvre aujourd’hui. Une page remplie d’intrigues, de tactiques et de stratégies commerciales impitoyables. À l’origine de cette saga se trouve Bethesda, avec ses deux titres phares prévus, Starfield et Indiana Jones.

Initialement, Bethesda avait dans ses plans de faire jouer ces joyaux sur la PS5. C’était avant que le titan Microsoft ne vienne perturber la donne en acquérant Bethesda au printemps 2021. Bethesda a plus tard soutenu que la PS5 aurait apporté des difficultés supplémentaires en termes de développement, mais le chef de Xbox, Phil Spencer, a révélé des informations encore plus croustillantes.

Une lutte pour l’exclusivité des contenus : les témoignages explosifs de Phil Spencer et Tim Stuart

Dans le cadre des auditions avec la FTC et la cour américaine concernant l’acquisition d’Activision par Microsoft, Phil Spencer a partagé une information intrigante. Il a révélé que Sony convoitait activement les jeux de Bethesda pour les transformer en exclusivités PlayStation. Avec Ghostwire : Tokyo et Deathloop en tant que parfaits prototypes, Microsoft a décidé d’acquérir Bethesda/Zenimax pour « assurer le contenu » sur sa plateforme.

Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l’une des raisons de cette acquisition est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire… afin de payer Bethesda pour qu’il ne livre pas ces jeux sur la Xbox.

Donc, quand nous avons appris que Starfield allait potentiellement aussi zapper la Xbox, nous ne pouvions pas nous retrouver dans une position où, en tant que console de troisième rang, nous serions encore plus en retard sur le plan de la propriété de contenu, et nous avons donc dû sécuriser le contenu pour rester viables dans ce secteur.

La possibilité que Starfield devienne une exclusivité PlayStation aurait représenté un autre défi pour Microsoft, particulièrement à une époque où Xbox était souvent critiqué pour son manque de jeux exclusifs.

10 millions de ventes sur PS5 abandonnées : Le grand sacrifice de Microsoft

Tim Stuart, le directeur financier de Xbox, a également apporté son témoignage lors des audiences avec la FTC. Stuart a divulgué que Bethesda avait à l’origine prévu 10 millions de ventes sur PlayStation pour Starfield et Indiana Jones, avant que ces jeux ne deviennent finalement des exclusivités.

Microsoft a pris cette décision délibérée, en jugeant que l’exclusivité de ces deux jeux serait plus bénéfique pour Xbox, que ce soit en termes de ventes de jeux ou d’abonnements au Xbox Game Pass.

Sorties confirmées pour Starfield et Indiana Jones

En guise de rappel, Starfield est prévu pour une sortie le 6 septembre 2023 sur Xbox et PC. Indiana Jones, bien qu’annoncé sur Xbox et PC, n’a pas encore de date de sortie confirmée.

starfield xbox