Plongeons dans l’univers de « Planet of Lana », la première réalisation du studio suédois Wishfully, promis à un avenir radieux sur Game Pass en 2023. Cet article a été rédigé par moi-même, expert dans le domaine du jeu vidéo.
Une petite perle de l’indépendant
Face à la concurrence titanesque des géants de l’industrie du jeu vidéo, il est parfois difficile pour les créations indépendantes de sortir du lot. Pourtant, quand un titre aussi séduisant visuellement qu’immersif dans son gameplay fait surface, il devient le centre de toutes les attentions. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque nous avons découvert « Planet of Lana » pour la première fois.
Ce jeu, la première réalisation du studio suédois Wishfully, a été publié par Thunderful Publishing et est directement accessible via le Xbox Game Pass. Ainsi, tous les abonnés au service de Microsoft peuvent découvrir sans frais supplémentaires ce bijou vidéoludique qui mélange avec finesse la splendeur visuelle d’un Studio Ghibli avec le gameplay intuitif et réfléchi de titres indépendants renommés tels que « Limbo » ou « Inside ».
Rencontre avec Mui: un allié inattendu
Dans Planet of Lana, nous incarnons Lana, une jeune femme qui entreprend un voyage pour accomplir une mission de sauvetage. Pensant devoir affronter seule les défis de cette aventure, Lana tombe rapidement sur Mui, une créature à la fois étrange et adorable qui la rejoint dans son périple et l’aide à surmonter les nombreux obstacles qui se dressent sur son chemin. Car la quiétude de la planète de Lana est bouleversée par l’arrivée d’implacables machines qui enlèvent les habitants.
Le jeu est décrit par Wishfully comme « une histoire sur une planète vibrante et belle », et non une histoire de guerre. La science-fiction n’est que le cadre d’une aventure qui célèbre l’amour et la fraternité, une histoire qui a su nous charmer dès les premiers instants.
La mission de Lana: une aventure de résolution d’énigmes
Planet of Lana est un jeu fortement axé sur la narration et le développement de son histoire, mais il est aussi un titre de résolution d’énigmes remarquable. Ces énigmes prennent deux formes principales: l’une nécessite de trouver comment progresser dans un environnement apparemment sans issue, l’autre demande d’éviter la détection ou de tromper les ennemis pour pouvoir avancer. Mui joue un rôle crucial dans la résolution de ces énigmes.
Avec Lana, nous pouvons sauter, déplacer des objets horizontalement à travers l’environnement et nous accroupir pour nous cacher dans les hautes herbes et échapper à certains ennemis. Mais l’action la plus importante est de donner des ordres simples à Mui, qui peut activer des dispositifs et interagir avec certains éléments de l’environnement pour nous ouvrir de nouvelles voies.
Un spectacle pour les yeux: une esthétique hors du commun
Planet of Lana est non seulement visuellement magnifique, mais aussi extrêmement ambitieux. Pour leur premier jeu, Wishfully a osé proposer un univers entièrement peint à la main. Oui, tous les décors du jeu ont été dessinés et peints à la main par une équipe artistique d’un talent indéniable.
Le choix artistique et créatif d’introduire un langage inventé est aussi charmant que fonctionnel dans le jeu. Ajoutez à cela une musique sublime qui crée des moments mémorables et une histoire émouvante qui prend de l’ampleur jusqu’à un final que nous vous recommandons vivement de découvrir. Ces trois piliers – musique, design artistique et histoire – suffisent à eux seuls à vous inciter à jouer.
Verdict
Planet of Lana est exactement ce qu’il promettait d’être. Une fantastique aventure narrative de résolution d’énigmes, agréable à jouer, pas trop exigeante en termes de difficulté des énigmes et incroyablement belle. Wishfully a réussi à faire de son premier jeu un incontournable du catalogue de Game Pass.
Commentaires