Amateurs de gaming, tenez-vous prêts pour une révolution! Alors que Microsoft s’apprête à finaliser l’acquisition monumentale d’Activision Blizzard, un acteur majeur du secteur s’invite à la fête : Ubisoft. Et les enjeux? Rien de moins que le futur du cloud gaming.
Microsoft passe la main à Ubisoft
Dans un contexte où la CMA – la dernière entité à donner son feu vert pour le rachat d’Activision Blizzard – analyse le deal, Microsoft joue la carte de la stratégie. L’entreprise a annoncé une restructuration majeure de ses activités de cloud gaming, et c’est Ubisoft qui prend le relais.
« Nous restructurons la transaction pour acquérir un ensemble plus restreint de droits. Cela comprend la signature d’un accord en vigueur à la clôture de notre fusion qui transfère les droits de streaming cloud pour tous les jeux PC et console Activision Blizzard actuels et nouveaux sortis au cours des 15 prochaines années à Ubisoft Entertainment SA, l’un des principaux éditeurs de jeux mondiaux. Les droits seront à perpétuité. »
Cette manœuvre astucieuse vise notamment à répondre aux préoccupations soulevées par la CMA concernant l’impact du projet d’acquisition sur l’écosystème du cloud gaming.
Une aubaine pour Ubisoft
Ubisoft ne sera pas juste un acteur passif dans cette affaire. Avec cette nouvelle donne, le géant du jeu vidéo français aura la lourde tâche de gérer la distribution des jeux Activision Blizzard via le cloud, ouvrant la porte à des opportunités inédites de commercialisation et d’innovation.
« L’accord permettra à Ubisoft d’innover et d’encourager différents modèles économiques en matière de licence et de tarification de ces jeux sur les services de streaming cloud dans le monde entier. »
Il ne s’agit pas d’une simple gentillesse de la part de Microsoft. En déléguant ces droits, l’entreprise de Redmond touchera des commissions, détaillées comme un paiement unique basé sur un mécanisme de tarification de gros. Ce mécanisme comprend une option adaptée à une tarification basée sur l’utilisation, élargissant les horizons pour Ubisoft et pour les fans de jeux Activision Blizzard.
Rassurer et collaborer : le mot d’ordre de Microsoft
Microsoft tient à préciser que cette démarche ne compromet en rien les engagements antérieurs pris avec d’autres grands noms du cloud, comme NVIDIA ou Boosteroid.
« L’accord avec Ubisoft a été structuré de manière à ce que Microsoft acquière toujours les droits nécessaires pour honorer pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne, ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d’autres fournisseurs de streaming de jeux en cloud, notamment Nvidia, Boosteroid, Ubitus. , et Nware. Microsoft collabore étroitement avec la Commission européenne pour soutenir l’évaluation de l’accord par la CE et la confirmation que les engagements restent intacts. »
Quid de la décision de la CMA?
Avec cette nouvelle donne, tous les yeux sont rivés sur la CMA. L’organisme antitrust britannique a repris ses investigations initiales et doit trancher sur l’approbation de ce rachat avant la fin du mois d’octobre.
Source image : https://www.xbox.com/fr-FR
Commentaires