La dernière stratégie mise en lumière par Xbox, l’éminente filiale de Microsoft, n’est autre que de se déployer plus fermement sur le terrain mobile. Leur aspiration ? Ouvrir un espace de vente de jeux dédié à la plateforme mobile, autrement dit, un Xbox Store pour smartphones. Toutefois, ce n’est pas sans rencontrer de résistance. Les deux titans du domaine, Google et Apple, ne facilitent pas la tâche à Xbox, et pour cause, il s’agit ici de leur territoire principal.

L’opposition d’Apple : une simple affaire de concurrence

La pomme n’est pas prête à laisser croître un autre arbre dans son verger. La raison invoquée par Apple pour entraver la création d’une application « Xbox Store » sur son App Store est claire : la concurrence. C’est un jeu de pouvoir pour l’hégémonie de la plus grande plateforme de jeux, le mobile, où Google et Apple règnent en maîtres. L’installation d’une application de streaming de Xbox sur cette plateforme menace leur domination.

C’est ce qu’a expliqué Phil Spencer :

« Apple ne nous laisse pas mettre une application de streaming dans son magasin, et nous ne pouvons donc pas proposer de jeux de console par l’intermédiaire de sa vitrine. – Phil Spencer « 

La lutte pour la maîtrise du plus grand théâtre du jeu

La plateforme mobile est devenue le nouveau champ de bataille pour le contrôle du plus grand marché de jeux. Xbox, entend y faire son entrée. Le hic ? Apple, notamment, a choisi de bloquer ce mouvement. Phil Spencer ajoute à ce sujet :

« Ce sont des jeux auxquels les joueurs veulent jouer, nous disposons d’un mécanisme de distribution de jeux, et ils choisissent de le bloquer [Apple]. – Phil Spencer « 

Les enjeux futurs pour Xbox et le secteur mobile

Les ambitions de Xbox pour conquérir le marché mobile font partie intégrante d’un mouvement plus large dans l’industrie du jeu. En capitalisant sur le secteur en plein essor du jeu mobile, Xbox cherche non seulement à diversifier son offre, mais aussi à stimuler sa croissance future. Cependant, pour ce faire, ils devront trouver un moyen de naviguer dans le paysage concurrentiel et réglementaire défini par Google et Apple.